La comtesse du Barry

(19/8/1743 - 8/12/1793)

Fille de Jean-Baptiste Gomard de Vaubernier et d’Anne Bécu de Cantigny, la petite Jeanne naît à Vaucouleurs, Lorraine en 1743, elle est baptisée le même jour.

En 1747, sa mère met au monde un autre enfant prénommé Claude d’un père différent mais qui mourra très jeune.
Après 2 ans en 1749, elle vient habiter à Paris et en cette année même épouse Nicholas Rançon et rencontre Billard-Dumonceaux, protecteur de ce dernier. Celui-ci accepte alors d’être son parrain et la place en pensionnant chez les Adoratrices du Sacré-Coeur, au couvent de Saint-Aure pour y recevoir une éducation soignée.
Jeanne en sortit en 1758. Elle commença alors à travailler comme dame de compagnie puis chez une modiste.
À paris, Jeanne connue pour sa beauté (blonde aux yeux bleus et au teint blanc) a beaucoup d’amants tels que Radix de Saint-Foix. C’est dans ces salons qu’elle rencontre pour la première fois en 1764, Jean-Baptiste du Barry et devient sa maîtresse pour 5 ans.
C’est dans le salon de ce dernier, qu’elle rencontra les ducs d’Ayen et de Richelieu ainsi que le valet de chambre de Louis XV, Lebel qui voulut alors la présenter au roi.
Jeanne est alors présentée à Louis XV au début de l’année 1769. S’en suit alors un problème. Jeanne n’a aucun titre et donc n’est pas présentable à la cour et par le lui donner, il faut la marier mais Jean du Barry est marié. Alors ce dernier pense à marier Jeanne à l’un de ses frères Guillaume du Barry. Jeanne devint ainsi comtesse du Barry et le 22 Avril de la même année, elle est présentée à la cour. De 1769 à 1774, elle sera maîtresse du roi et après la mort de celui-ci, fut exilée par son petit-fils pendant 2 ans au couvent de Pont-de-Dame.

Depuis 1776 jusqu’à la révolution, elle habita à Louvenciennes faisant de la charité.

En 1791, quand ses bijoux furent volés, elle se rendit en Angleterre pour les identifier. Mais 2 ans après, la convention la fit arrêter en Juillet 1793.

Elle fut jugée le 22 Septembre et est condamnée à mort. Elle fut guillotinée le 8 Décembre.




La comtesse du Barry

Lieu de naissance : Vaucouleurs
Date de naissance : 19/8/1743
Lieu de décès : Paris
Date de décès : 8/12/1793