Histoire : Le château de Chambord
Histoire de France

`
Toute l'Histoire de France expliquée simplement.
Recherche Ajouter aux favoris

Le château de Chambord

Nom usuel : Le château de Chambord
DATE CREATION :
LIEU :
DESCRIPTION : Le château de Chambord
A une quinzaine de kilomètre à l’est de Blois, on trouve cette magnifique demeure d’une architecture mi-gothique, mi-renaissance. Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire. Il a été crée par François Ier en 1519 et dispose de 440 pièces, 365 fenêtres, 83 escaliers, énormément de clochetons, de cheminées et de lucarnes qui relèvent de profondes influences de Léonard De Vinci et un lien étroit avec certains projets de Domenico da Cortona.
Léonard de Vinci ami du roi François Ier et architecte officiel mourut quelques mois avant l’ouverture du chantier. On ne connaît donc pas l’auteur de cette prodigieuse et inhabitable demeure. François Ier n’y vécu que quelques semaines laissant le château vide après chaque passage et inachevé.
Henri II poursuivit quelques temps les travaux qui ne furent terminés que sous le règne de Louis XIV qui y fit plusieurs séjours ponctués de chasses, de ballets et des représentations théâtrales de Molière. Le château a été par la suite rarement habité. Il devint successivement la résidence des ducs d’Orléans au XVIIème siècle, de Stanislas Leczinski, beau père de Louis XV, du roi de Sologne, du maréchal Maurice de Saxe au XVIIIème siècle et du maréchal Berthier puis du duc de bordeaux (devenu comte de Chambord). Ce château dispose d’une vaste terrasse d’où les femmes de la cour suivaient autrefois les chasses.
L’intérieur se compose de splendides escaliers à double vis attribué à Léonard de Vinci, son décor est sculpté et on peut admirer à chaque pièces la salamandre royale, symbole de la grandeur de François Ier.

A l’extérieur se trouve le parc du château qui accueillait autrefois les chasses privées du roi François Ier. En 1645, le parc est clos par des murs de plus de 32 km de long. Le parc occupe une superficie de 5400 ha. C’est le plus grand d’europe. On peut y accéder par 6 entrées différentes qui disposent chacune d’un pavillon de garde. Jusqu'à récemment, le domaine de Chambord était le haut lieu des chasses Royales puis de celles des présidents de la République.
Actuellement Chambord est depuis 1932 propriété de l’état. Cet édifice mythique accueille aujourd’hui plus de 800 000 visiteurs par an.

Le château de Chambord est classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

TYPE : Monument
HDF



Télécharger l'oeuvre en PDF



Accueil | Forum histoire | Recherche avancee | Quizz histoire | Chronologie histoire | Gnalogie histoire | Rois de France | Epouses royales | Blog histoire | Biographies | Contact | Sponsors

Site Histoire de France.net enregistr la CNIL sous le numro : 1131921

Naruto - Filet mignon - Boeuf bourguignon
Dtecteur de mtaux - Grossiste e-cigarette