Le Château d’Angers

Angers : Le château du roi René

La forteresse d’Angers fut bâtie par Saint-Louis en 1230, la construction de l’impressionnante enceinte est entreprise par Blanche de Castille.
C’est un véritable enjeu politique et Saint-Louis impose son autorité face au Bretons (et Plantagenêts leurs alliés).
Au XIVe et XVe siècle, sont construit plusieurs édifices civils et le siège du pouvoir ducal y est installé. Tour à tour le château aura un rôle militaire plus prononcé puis administratif.

Le château devient une véritable architecture défensive du Moyen Âge. Sa maçonnerie (de schiste et de tuffeau) atteint près de 40 mètres de haut. Le château dispose 17 tours d’un diamètre de 12 mètres, éloignées les unes des autres d’environ 20 mètres seulement. Tout cela constitue une forteresse efficace tant dans la dissuasion que dans l’efficacité.

L’intérieur du château subit de nombreuses modification mais la Grande Salle ne l’est peu dans se structure, sans doute à cause de sa signification politique.

Le logis royal, la chapelle et le châtelet sont entièrement construit par Louis II et le roi René. Le fait qu’il fut souvent restauré lui à fait perdre son décors intérieur.

L’art gothique du XVe siècle se voit bien sur les différents édifices comme les arcs, les voûtes, les piliers… on retrouve la même élégance dans la chapelle et le châtelet.