Pierre de Ronsard

(09/1524 - 27/12/1585)

Atteint d’une surdité en 1540, Ronsard devient clerc tonsuré et étudie les lettres en suivant les cours du grand helléniste Dorat.
Ronsard fait la connaissance de Joachim du Bellay et de Baïf puis se retrouve en 1547 (à Paris) au Collège de Coqueret.
Il anime le groupe de la Brigade, qui deviendra la Pléïade.
En 1550, Ronsard publie les Quatre premiers livres des Odes, et va ainsi jouir d’une grande renommée. Il publie successivement ses Hymnes, ses Amours, puis ses Discours.
Il devient aumônier ordinaire du roi en 1559 et consacre une part importante de son œuvre à célébrer des mariages ou des entrées royales, formuler des épitaphes, ou se répandre en pièces de circonstance.
La position de Ronsard à la cour n’est pourtant pas assurée.
Il entreprend en 1549 la Franciade mais ne reçoit aucun soutien de la part d’ Henri II. En revanche, il en trouve du côté de Marguerite de Savoie et du chancelier Michel de L’Hospital, ainsi qu’auprès des cercles de Jean Morel et de Jean Brinon.
Ronsard regagne les faveurs du roi avec ses Amours de Cassandre, Marie et Hélène. Il renoue avec les sonnets amoureux de Pétrarque et lance un nouveau genre littéraire, le « pétrarquisme ».
Sa position devient confortable sous Charles IX, avec qui il entretient une relation amicale.
Familier du jeune roi et de sa mère Catherine de Médicis, il participe aux grands événements de la cour.
Les grandes ambitions de jeunesse réapparaissent alors avec les Discours des Misères de ce Temps, où se déploie son génie oratoire et satirique en faveur de Charles IX et de la foi catholique.
Ronsard reprend l’écriture de son poème héroïque, la Franciade.
Le poème déçoit et Ronsard est évincé par Desportes. Il compose ensuite des sonnets émouvants sur ses souffrances physiques et sa confiance de chrétien devant la mort.

Ronsard s’éteint en 1585.


Pierre de Ronsard


Date de naissance : 09/1524
Date de décès : 27/12/1585