(02/04/742 - 28/01/814)
Fils de Pepin le bref, roi des francs à partir de 768, empereur d’occident de 800 à 814.Conquérant, administrateur et législateur, propagateur de la religion catholique, il agit en maître et défenseur de l’église, laquelle fut l’instrument de sa politique de rénovation culturelle. Il hérita à la mort de son frère Carloman (771) de l’état franc.
En 774 il commença ses nombreuses conquêtes…
Les conquêtes de Charlemagne frappèrent les contemporains par un mélange d’extraordinaire défaites (Ronceveaux (Voir la chanson de Roland), Suntelgebirge en Saxe) et de victoires étonnantes )prise de Pavie, du Trésor des Avars).Ses ennemis irréductibles furent continuellement repoussés en se battant sur plusieurs front de l’Elbe à l’Ebre, de Bretagne à l’Italie du Sud. Ses qualités de chef de guerre à la fois pragmatique (guerres de sièges) et tactiques (opérations simultanées en plusieurs colonnes), vont de pair avec une grande cruauté: massacre de chefs Saxons, déportations de population.
Le signe éclatant de l’autorité acquise par Charles fut son couronnement en tant qu’empereur d’occident en 800 par le pontife romain. Désireux de conserver ses vastes états, il place des missi dominici auprès des grands feudataires, ses ordres s’exprimant en des actes écrits(capitulaires), en nombre import. L’énorme empire ne put survivre à la disparition de son créateur.
Roi à douze ans, il étend le royaume franc à une grande partie de l’Europe. Il est couronné empereur(comme les romains) par le pape à Noel de l’an 800.
Il utilises les comtes pour diriger les différentes régions. Il envoie régulièrement des représentants, les missi dominici, pour faire appliquer partout ses lois, les capitulaires. Pour cela il va aider à l’unification de l’écriture, diffusée les écoles. Il établit sa capitale à Aix-la-Chapelle,où il mourra.
Histoire de France
Histoiredefrance.net
Toute l’Histoire de France de 600 à 1901 expliquée simplement. Généalogie, dirigeants, chronologie, jeux…