Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

(1732 - 1799)

Ecrivain français né à Paris 1732.

Suivant les traces de son père et devint d’abord horloger, puis il occupa les fonctions de maître de Harpe des filles de Louis XV. Devenu secrétaire du roi en 1761, anobli, il fut cependant éloigné de la cour à cause de ses relations avec une des jeunes princesses.
Il se lança alors avec bonheur dans la spéculation non sans être mêlé parfois à des affaires fort peu honorables.
Des nombreux procès qu’il soutint, l’un d’eux le conduisit a rédiger pour sa défense des Mémoires qui, publiés, assurèrent son succès grâce à la façon brillante dont il s’y justifie tout en attaquant les abus de la justice de l’ancien régime.
Mais la célébrité lui vint surtout du théâtre par le biais duquel il s’immortalisa.
Deux pièces, entre autres, firent sa fortune :

Le Barbier de Séville (1775)
Le Mariage de Figaro (1784).

Le Barbier, joué d’abord en cinq actes, fut sifflé. Il fondit alors les deux derniers actes en un seul et eut ce trait d’esprit en face des spectateurs : « Nous nous sommes mis en quatre pour vous faire plaisir ». Cette fois, le succès fut complet la pièce ne quitta plus le répertoire ; et il en fut de même pour Le Mariage de Figaro. Ces œuvres qui, l’une et l’autre, criblent d’épigrammes la noblesse dans un style qui n’a pas vieilli, plein de fraîcheur, de vigueur et d’impertinence, échappèrent à la censure et firent les délices du public.
Beaumarchais fut au plus haut point homme de théâtre.
Il s’avère, aujourd’hui, le véritable précurseur de la comédie moderne et si beaucoup s’en sont inspirés, bien peu l’ont égalé ou, simplement, approché.
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais meurt à Paris en 1799.




Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

Lieu de naissance : Paris
Date de naissance : 1732
Lieu de décès : Paris
Date de décès : 1799