Biographie de Louis XIV
Histoire de France

`
Toute l'Histoire de France expliquée simplement.
Recherche Ajouter aux favoris

Louis XIV

DATE DE NAISSANCE : 5 6 1638
DATE DE MORT : 1715
LIEU DE NAISSANCE : Saint Germain
LIEU DE MORT : Paris
BIOGRAPHIE : Né en 1638, Louis XIV est le premier enfant d'Anne d'Autriche et du roi Louis XIII. Sa naissance est considérée comme un miracle et est ainsi prénommé Louis Dieudonné. Gaston d'Orléans , frère du roi ne partage pas l’ambiance festive du royaume, pensant être l’héritier. Le 14 mai 1643, sous la régence de sa mère, Louis monte sur le trône à l’age de 5ans et perd son rang de Dauphin.

A peine âgé de cinq ans, le jeune Louis perd son rang de Dauphin et accède au trône le 14 mai 1643 sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche. Du fait de son âge, Mazarin, principal ministre dirige les affaires du royaume. Louis veut instauré la monarchie absolue sous la gêne de la Fronde parlementaire puis princière de 1648 à 1652. Il entreprend de le faire par le Ballet royal dans la nuit du 23 février 1653. (Ballet auquel il participe). Dans se ballet il tient le rôle du soleil, et porte le fameux masque d’or.


En 1660, il épouse sa cousine Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne. ce mariage scelle le Traité des Pyrénées conclu entre la France et l'Espagne pour mettre fin à la guerre.<


En 1661, à la mort de Mazarin,, Louis XIV entreprend de gouverner seul, ce qui surprend toute la cours car il consacre du temps au loisirs, comme la chasse, les ballets etc… Il se passe des services de Fouquet. Le soleil est à son zénith.


Louis XIV fixe sa résidence à Versailles en 1677 même si cela ne sera effectif qu'à partir de 1682.


En juillet 1683 la reine Marie-Thérèse meurt d'un abcès mal soigné. Louis XIV se lie avec Mme de Maintenon par un mariage secret le 9 octobre 1683 qui succède ainsi à la Montespan favorite par excellence pendant le zénith du soleil.


Louis XIV possède la plus grande armée et domine en Europe. Il connaît sa première défaite avec le Traité de Ryswick en 1697. Il restitue les territoires annexés depuis 1678 excepté Strasbourg et reconnaît Guillaume III d'Orange comme roi d'Angleterre. Le royaume connaît une grave crise économique et politique.


Louis XIV accepte le testament de Charles II en faveur de son petit-fils le duc d'Anjou qui hérite ainsi de l'Espagne. Cette décision est à l'origine d'une guerre qui lie toute l'Europe contre la France , celle de la guerre de succession d'Espagne, la plus dure du règne de Louis XIV . Le Traité d'Utrecht en 1713 met fin à cette guerre qui a fini d'achever le royaume.


En août 1715 Louis XIV agonise d'une gangrène à la jambe et meurt. Son arriere petit fils lui succede. C’est la fin du règne de Louis XIV et le début du règne de Louis XV.

HDF


Télécharger la biographie en PDF



Accueil | Forum histoire | Recherche avancee | Quizz histoire | Chronologie histoire | Gnalogie histoire | Rois de France | Epouses royales | Blog histoire | Biographies | Contact | Sponsors

Site Histoire de France.net enregistr la CNIL sous le numro : 1131921

Naruto - Filet mignon - Boeuf bourguignon
Dtecteur de mtaux - Grossiste e-cigarette