La construction du château de Beaugency a été entreprise par Dunois le Bâtard d’Orléans dans la seconde moitié du XVème siècle.
Comme de nombreux de châteaux de la Loire, il fut construit à partir de ruines de châteaux médiévaux.
Situé sur la rive droite de la Loire, son donjon haut de 36 m à contreforts plats est le seul vestige d’un château construit par les seigneurs de Beaugency au XIème siècle.
A la fin du XIIIème, il deviendra la propriété de Philippe le Bel. Transformé au XVème siècle, il sera détruit en 1567 au cours de guerres de Religion. C’est avec Loches et Nogent-le-Rotrou, l’un des exemples les plus intéressants de ces donjons aux formes rectangulaires qui se sont imposés dans la France des XIème et XIIème siècles. C’est d’ailleurs dans la vallée de la Loire que leur principe a été, selon toute vraisemblance, appliqué pour la première fois dans notre pays.
Le comte Dunois y vécut dix-sept ans à partir de 1440 avant de s’installer à Châteaudun. Il a été un fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.
Au XVIème siècle, l’escalier à vis et l’aile Longueville furent ajoutés par ses descendants. Le château appartint à la famille jusqu’à la Révolution de 1789 où il fut vendu comme bien national. Le château Dunois de Beaugency sera classé monument historique en 1926 et appartient aujourd’hui au Conseil général du Loiret qui en a confié la gestion à la ville de Beaugency.
Depuis 1927, il abrite le musée des arts et traditions de l’Orléanais.
Le château de Beaugency accueillit le roi Louis VII le Jeune qui fit annuler, en 1152, son mariage avec Aliénor d’Aquitaine. Cette sentence fut l’une des causes de la guerre de Cent ans. ..
C’est en 1517 que Bernard Salviati (père de Cassandre), parent des Médicis et riche banquier florentin attaché à la cour de François 1er, achète le château de Talcy ainsi que ses dépendances. 3 ans plus tard, le nouveau propriétaire est autorisé par son suzerain à fortifier le domaine ; il édifie sa nouvelle demeure.
Contrairement aux différents châteaux de renaissance de cette période, Talcy se distingue bien, par sa décoration simple et un peu moyenâgeuse.
Au début du siècle, plus exactement en 1932, le château de Talcy est vendu à l’Etat qui va assez bien le conserver.
Des tapisseries gothiques ornées de fleurs ainsi que de beaux mobiliers du XVIIIème siècle y sont encore conservé.