Aubert, évêque d’Avranches, entreprît au début du VIIIème siècle la construction d’une petite Eglise. La fondation de l’abbaye date de 996 environ. Les bénédictins construisent une église et des bâtiments. La ville se construit alors autour de l’abbaye. Les moines y dressent église, réfectoire, dortoir, promenoirs, aumônerie, etc.

La ville et l’abbaye connaîtront des malheurs vers 1103, d’abord avec l’effondrement d’une partie de l’église puis quelques années après avec un incendie. L’abbé Robert de Thorigny redonnera un éclat au Mont Saint Michel mais les Bretons en marche vers le Mont l’enflamment…

A nouveau, le Mont Saint Michel sera restauré, cette fois-ci par Philippe Auguste.

L’abbé Pierre le Roy construit la tour Perrine, celle des Corbins et le Châtelet qui constituent une véritable défense pour le Mont Saint Michel. L’abbé Robert Jolivet organisa la construction des remparts.En 1434, les Anglais parviennent presque à s’emparer du Mont au prix d’une bataille sanglante.

La bataille de Formigny, en 1450, apportera finalement la paix à la Normandie.

Louis XI y institua l’ordre des Chevaliers de Saint-Michel. Sous la révolution, le Mont Saint Michel devient une prison dans laquelle seront enfermés entre autres 300 prêtres environ.
En 1863, on supprima cette prison.

En 1874, l’abbaye est classée au registre des monuments historiques.

 

L’origine de Saint-Malo remonte au VIème siècle par son fondateur Mac Law. Au XII ème siècle elle commença à se développé considérablement elle restera longtemps indépendante.

On peut aujourd’hui admirer les statues des hommes qui ont contribué à son histoire, tel que Cartier, Surcouf, Maupertuis ou encore Lamennais.

En 1944, la ville forteresse fut considérablement détériorée par l’armée américaine mais heureusement restaurée parla suite.

La cité médiévale de Carcassonne en quelques dates :

Au Vème siècle, les Wisigoths prennent la ville. Ils seront chassés par les Sarrazins vers 725, puis en 759, c’est au tour de Pépin le Bref de prendre la ville.
1067 : par succession, la cité revient à Ermengarde. L’année suivante, le Comté de Carcassonne passe dans le domaine des Comtés de Barcelone.
1209 : Simon de Montfort en devient le nouveau Vicomte.
1226 : Louis VIII associe Carcassonne au domaine royal.
1247 : Fondation de la Ville Basse
1348 : La peste noire, qui décime une partie de la population
1531 : Début du protestantisme à Carcassonne.
1659 : Traité des Pyrénées.
1783 : Crise de l’industrie drapière.
1800 : Cité et Ville Basse ne font qu’un.
1810 : le Canal du Midi est détourné et passe enfin en centre ville…
1849 : La cité est classée Monument Historique
1857 : Chemin de fer à Carcassonne.
20 août 1944 : Libération de la ville.
1996 : le Canal du Midi est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité ainsi que la cité l’année suivante.

Champigny sur Veude est une commune de l’Indre et Loire.
Plus d’nfos sur la fiche Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Champigny-sur-Veude#Histoire

Voici quelques photos à l’entrée de cette commune :

Le château de Talcy possède une magnifique cours avec des arcades et des tons rougeâtres propre au genre de la Renaissance Italienne. Dans la cour, on pouvait se rafraîchir grâce au puits du château, un puits qui alimentait tout le château en eau. Par ailleurs, le jardin assez productif fournissait le château en légumes. La deuxième cour possède un pigeonnier du XVIème siècle.

Dans les dépendances, un pressoir pour le vin est encore en état de marche après 400 ans d’usage.

Le donjon du XVème siècle est percé de deux portes (cochère et piétonne) et comporte deux tourelles d’angle ainsi qu’une galerie de défense.

L’histoire du château est aussi marqué par une histoire romantique et tragique, celle de Ronsard qui tomba amoureux de Cassandre et qui lui écrivit des poèmes.

Le plus célèbre est l’ode à Cassandre.
Malheureusement, Cassandre épousa un autre homme ….
Mignonne, allons voir si la rose …
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait éclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.

PARIS LIBERE, LA LIBERTE RETROUVEE

25 août 2004

Le Sénat célèbre le 25 août 2004 le 60ème anniversaire de la Libération de Paris. Les combats ont eu lieu autour du Jardin du Luxembourg.

« Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !

Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France toute entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. »

Le Général de Gaulle, le 25 août 1944

L’église Saint-Germain l’Auxerrois se situe près du Louvre. Elle fut érigé par Landry , éveque de Paris. C’est la première basilique chrétienne construite à Paris.

Voir les photos de l’intérieur et des statues qui ornent l’entrée.

Non loin de là, un monument a été érigé en 1889 à la mémoire de l’amiral de Coligny, très haute figure protestante du XVIème siècle, victime de l’intolérance qui était celle de son temps lors de la nuit de la Saint Barthélémy.

« Il n’avait dans le cœur que la gloire de l’état » Montesquieu

 

 

 

 

 

 

Le Louvre est un ancien palais royal, il est aujourd’hui l’un des plus grands musées du monde. Sa construction s’étend sur près de mille ans. Il se situe entre les Tuileries et l’Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois sur la rive droite de la Seine.

Un petit tour à travers les époques et personnages :

Philippe Auguste fait construire une enceinte tout autour de la cité.

Philippe le Bel fait construire de nouvelles salles comme la salle Saint-Louis vers 1240.

Charles V transfère une partie de sa bibliothèque dans la tour de la librairie.

François Ier ordonne la restauration du Palais de Charles V ruiné par la guerre de Cent ans.

– Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé à Paris sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. C’est aujourd’hui l’un des plus riches musées d’art du monde.

– La construction du Louvre s’étend sur près d’un millénaire, et elle est indissociable de l’histoire de la ville de Paris.

Catherine de Médicis restaure le palais, crée des jardins et le palais des Tuileries.

 

 

 

 

 

 

 

Henri IV lance des projets d’agrandissement du Louvre (Grand Dessein) que Louis XIII aura par la suite du mal à mettre en œuvre. Les pavillons sont décorés.

 

 

 

 

 

 

Louis XIV entreprend la réalisation de la colonnade.

L’Arc de Triomphe dans le jardin du Carrousel est édifié vers 1809. Ce monument illustre la campagne de 1805 et la capitulation d’Ulm en 1807.

De l’autre coté de la Seine se trouve l’Institut de Paris et une statue de Voltaire.

 

 

Gustave Eiffel (né à Dijon en 1832) fait ses études à Dijon puis à Paris, et il fait l’Ecole Centrale. Brillant diplômé, il construit de nombreux ponts métalliques en France et au Portugal (Pont Maria Pia, viaduc de Garabit…).

La construction des fondations de la Tour Eiffel débute en 1887, la jonction des quatre piliers en 1888, le deuxième étage en 1889 avant d’atteindre le 30 mars la hauteur de 312 mètres environ (avec le drapeau).

Un transmetteur (TSF) placé au sommet jouera un rôle décisif durant la seconde guerre mondiale puis dans la télécommunication.

Gustave Eiffel décède à Paris le 27 décembre 1923.

Les catacombes de Paris (XVIIIème siècle) : un projet d’aménagement urbain pour faire face à l’insalubrité des cimetières parisiens et donc des risques d’épidémies.
Les catacombes de Paris se situent entre les rues Saint Denis et de la Lingerie entre autres.
Environ 6 millions de corps furent exhumés et transférés dans les carrières de la Tombe-Issoire.

L’Académie royale de Musique est fondée en 1669. Elle est chargée de diffuser l’Opéra Francais auprès du public. Aujourd’hui elle est appelée, l’Opéra national de Paris. Il sera souvent endetté car ses seuls subventions seront celles des entrées réalisées.
L’Opéra national de Paris est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

C’est en 1893 que Théophile Bader et Alphonse Kahn créent Les Galeries Lafayette. Ils se trouvent tout près de l’Opéra. La grande bourgeoisie est vite séduite par ces magasins.